Simpsonichthys margaritatus
Simpsonichthys margaritatus
Simpsonichthys margaritatus 
Seranopolis HVP 16-24
Simpsonichthys margaritatus
Seranopolis HVP 16-24
Aire de répartition de  Simpsonichthys margaritatus
Aire de répartition de  Simpsonichthys margaritatus
Femelle
Mâles
Seranopolis
- annuel
- Taille: 4 cm
- Difficulté: ***
- Eau Très douce
- Température:
- Reproduction: un petit bac de 12 à 15 litres est suffisant pour espérer garder et reproduire ce petit killi annuel. Il est tout à fait possible de réunir un trio ( 1 mâle en compagnie de 2 femelles).
Pour obtenir une ponte le killiphile utilise le petit récipient décrit à la page:  " Reproduction des killies annuels." Une bonne hauteur de tourbe est nécessaire car le couple s’ y enfouit complètement.
Régulièrement, environ toutes les deux à trois semaines,  on retire ce récipient, on verse son contenu dans une épuisette à mailles fines que l’ on presse afin d’ en extraire le plus d’ eau possible. L’ ensemble est ensuite déposé sur du papier absorbant jusqu’ à obtenir le degré d’ humidité satisfaisant.
Après avoir vérifié la présence des oeufs on place la tourbe dans un petit sachet hermétique sans oublier de noter:
La variété du poisson. - La date de la collecte. - Le nombre approximatif d’ oeufs.
- La date possible de mise en eau.
En fonction de la température le temps d’ incubation peut aller de deux à plus de trois mois. Cependant avant la mise en eau il est bon de contrôler l’ état d’ avancement de l’ embryon à travers la membrane de l’ oeufs. Si le moment est bien choisi les naissances ne se feront pas attendre. Croissance assez rapide.
Les nauplies d’artémias fraîchement écloses sont acceptées par les nouveaux nés.
Après une première mise en eau il est bon de remettre la tourbe au sec pendant deux à trois semaines car il reste probablement des oeufs retardataires.
- Nourritures vivantes et congelées ( Préférer le vivant ).
- Remarques: Simpsonichthys margaritatus  est à réserver aux killiphiles expérimentés. Si dans son milieu naturel son espérance de vie ne dépasse pas 8 mois, on peut espérer le garder plus longtemps en captivité.

Les ASA.

 

Accueil

Liste maintenance

 

Fiche suivante

Simpsonichthys margaritatus
Brésil